Comment réussir votre film en 3d relief ?
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03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?

Document de base déposé à la SCAM le 20/12/2007.

Articles de cette rubrique


03.01. Le module stéréoscopique : (03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
Un module stéréoscopique de prise de vue est constitué d’un chassis, sur lequel sont fixées deux caméras ( OEM ou standards) synchronisées. Ce module permet le réglage de l’ écartement et de la convergence de celles-ci. Ces réglages en sus de ceux existants sur chaque caméra peuvent être asservis ou non (...) > suite


03.02. L’entraxe des caméras : (03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
L’entraxe des caméras gauche et droite se nomme également la base stéréoscopique, c’est la mesure de la distance entre les axes optiques des deux caméras. > suite


03.03. Le parrallélisme ou la convergence des caméras : (03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
En réalité, le stéréographe a deux choix possibles pour filmer en relief : Placer les deux caméras de manière à ce que les deux axes optiques soient parallèles ou bien faire converger les deux axes optiques sur un point précis : > suite


03.04. La synchronisation : Set-Up, Time-Code, et Genlock (03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
Afin que les deux caméras enregistrent à un instant T la même scène avec les mêmes paramètres, les réglages de l’une des deux caméras doivent être recopiés sur la seconde, les deux caméras genlockées, avec le même time-code. Sans synchronisation des caméras, une acquisition avec un delta d’1/50eme de (...) > suite


03.05. Les focales des caméras : (03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
Les courtes focales permettent un relief ample voir exagéré selon la focale employée. Ces courtes focales vont permettrent d’exprimer le relief dans un espace optimisé. Les longues focales réduisent la profondeur de champ, ce qui est préjudiciable à la liberté « relief » du spectateur et écrasent (...) > suite


03.06. Le contrôle visuel de la 3d-relief en temps réel : (03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
Il faut savoir que plus la taille de l’écran de contrôle sera proche de la taille finale prévue en salle de cinéma, plus le paramétrage du relief en sera facilité. Sinon, nous sommes obligés de tenir compte du facteur de grandissement des différentes tailles d’écrans de contrôle pour paramétrer la base (...) > suite


03.07. La motion Capture pour la 3D-relief : (03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
Les mouvements d’un ou de plusieurs acteurs peuvent être reproduits virtuellement en enregistrant sur ordinateur la localisation de capteurs positionnés sur leurs corps. > suite


03.08. L’acquisition des séquences stéréoscopiques : (03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
Solution la plus productive : les séquences gauche et droite sont acquises directement sur serveur double flux synchrone, en Haute Définition, voir en résolution 2k ou 4k, si possible sans compression, et en progressif. > suite


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