Prenons un exemple :Vous filmez en relief une personne qui secoue devant vous une canne à pêche, avec une petite clochette au bout : les caméras gauche et droite convergent sur cette personne afin de mettre en effet de jaillissement la canne à pêche lors de la diffusion.
Maintenant regardons en (...) >suite
1 - Mon projet actuel se prête-t-il au relief ?
2 - Chaque membre de mon équipe est-il suffisamment sensibilisé au relief ?
3 - Ai-je bien identifié toutes les contraintes du relief ?
4 - Ai-je pensé « relief » de la conception à la diffusion (écriture, tournage, montage, diffusion) ?
5 - Qui va (...) >suite
Choix du Serveur numérique : 2k, 4k, avec ou sans compression
Choix du ou des Vidéoprojecteur (s) : 2K (2048 x 1080 pixels), 4K (4096 x 2160 pixels)
Choix de l’Ecran : standard blanc ou métallisé
Choix des Lunettes : polarisées type REAL D (avec dalle polarisante circulaire type Z screen devant (...) >suite
La diffusion relief, quel que soit le système de filtration utilisé afin de séparer les séquences destinées à l’oeil gauche et à l’oeil droit, induit une importante perte de luminosité sur l’écran de diffusion, par rapport à une projection « 2D ».
Compte-tenue de la puissance des projecteurs numérique à (...) >suite
Pour que notre système visuel perçoive une impression de relief, il doit recevoir au travers de chaque oeil les images gauche et droite qui leur sont spécifiquement destinées. L’oeil gauche doit recevoir uniquement les images gauches et l’oeil droit uniquement les images droites.
Sur un écran (...) >suite
Exemple SENSIO : transmission de la 3D-relief en un flux unique grâce à un boitier « sensio encoder » à la sortie des caméras et décompression du signal 3D à l’arrivée avant moniteur 3D grâce à un boîtier « sensio decoder ».
http://www.sensio.tv/fr/default.3d >suite
Compositing, effets spéciaux et étalonnage relief sont des postes de la post-production où la précision de spatialisation de chaque scène ou effets à compositer est primordiale.
LE MATTE PAINTING 3D RELIEF :
Il est indispensable de créer un véritable matte painting « 3D » s’intégrant très (...) >suite
Outils d’élaboration d’animations en images de synthèse :
Choix des logiciels d’animations.
Choix des focales des caméras virtuelles.
Choix des Plug-ins stéréoscopiques des logiciels d’animations.
Création d’un module stéréoscopique virtuel de prises de vue.
Choix de la profondeur de champ dans la (...) >suite