Accueil du site > 02 - COMMENT REUSSIR VOTRE PROJET DE FILM NUMERIQUE EN (...) > 03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?
03.06. Le contrôle visuel de la 3d-relief en temps réel :
mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
Plusieurs solutions sont envisageables selon le budget et la place disponible sur les lieux de tournage : projection en salle sur grand écran ou contrôle sur moniteur.
- Une salle dédiée à la diffusion avec deux vidéoprojecteurs équipés de filtres polariseurs, un écran métallisé, des lunettes polarisantes linéaires.
- Une salle dédiée à la diffusion avec un seul projecteur stéréoscopique, émetteur infra rouge, lunettes à cristaux liquide, écran blanc standard.
Un écran CRT capable de monter en fréquence verticale au moins à 120 Hz, avec émetteur infrarouge et lunettes à cristaux liquide.
Un écran CRT capable de monter en fréquence verticale au moins à 120 Hz, avec en face avant une dalle polarisante et lunettes polarisantes circulaires. (Z screen)
- Un écran LCD avec lunettes anaglyphiques rouge et cyan. Les flux HDSdi des deux caméras (genlockés) peuvent être visualisés en relief. Le stéréographe pourra notamment visualiser sans les lunettes, les corrections à apporter sur les disparités horizontales et verticales.
Voir le nouveau produit de chez Transvidéo : le CineMonitor HD 3DView en 6,5 pouces, 10 ou 12 pouces. Développé en partenariat avec le Stéréographe et Directeur de la Photo, Alain Derobe, il permet rapidement de contrôler les limites maximales du relief des objets les plus loins dans la scène, en fonction de la taille de l’écran final de projection, grâce une grille spécifique superposée.
Tous les types de modules sont monitorés, en tenant compte des retournements des images réféchies par les systèmes à miroir.
C’est un excellent produit que le monde du relief espérait depuis longtemps. voir l’ensemble des caractéristiques sur le site du constructeur : http://transvideointl.com/
Remarques : En utilisant un module stéréoscopique « à plat », les images des séquences gauche et droite sont orientées dans le même sens.
En utilisant un module stéréoscopique « à miroir » et selon le module « à miroir » choisi, la sortie de l’une des deux caméras devra être « flippée », horizontalement ; si possible sans occasionner de temps de latence ou alors compensé par une ligne de retard sur l’autre flux. Traitement avant vidéo projecteur(s) ou en process interne au(x) Vidéoprojecteur(x).
Voir technologies « Sensio » avec encodage en live des flux HD gauche et droit et décodeur « sensio » avant monitoring.
Une autre solution de monitoring peut être envisagée : un caisson stéréoscopique équipé de deux moniteurs LCD full HD 24 pouces et d’une lame semi réfléchissante 50/50, reproduisant optiquement et fidèlement ce que le module stéréoscopique « à miroir » correspondant permet d’enregistrer. La vision en relief s’effectuant avec des lunettes polarisantes linéaires. (monitoring Vidéorelief)
Document de base déposé à la SCAM le 20/12/2007.
E-mail : laurent.verduci@free.fr
Téléphone : 01 69 40 91 99
Mobile : 06 72 10 19 98
Laurent Verduci
Articles de cet auteur
- Bénéficiez des 20 années d’expérience d’un professionnel du relief.
- Une caméra virtuelle supplémentaire suffit-t-elle pour une diffusion 3d relief ?
- Le rôle du stéréographe en pré-production 3d-relief
- Relief & confort visuel
- Pourquoi le son 3D et l’image 3D sont-ils décalés lorsque nous nous déplaçons le long d’un écran 3D ?
- [...]