Comment réussir votre film en 3d relief ?

01.04. QUELLES SONT LES ATTENTES DES ACTEURS DU MARCHE RELIEF ?

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci

Attentes des spectateurs : Ils veulent savoir quels sont les films en relief programmés et à venir, où se trouvent les salles relief à proximité de chez eux. Ils vont au cinéma pour voir du relief, le contenu du film étant pour l’instant secondaire.

Avec le nombre croissant de films en relief dans les salles, le Public va devenir rapidement exigeant quant à la qualité et la diversité des scénari des films en relief et leur confort visuel. Les équipes relief constituées devront répondre à cette triple attente.

Attentes des producteurs : pouvoir diffuser leurs films dans le plus grand nombre de salles relief. Avoir des entrées en salle plus importantes qu’en 2D, attirer le Public grâce à de nombreux effets de jaillissement, se démarquer du Home Cinéma « 2D », éviter le piratage. Ils veulent s’assurer de la qualité du relief, en s’entourant de professionnels du relief sur toute la chaîne de production.

Attentes des exploitants de salles : être aidés financièrement pour équiper leurs salles en numérique. Amortir plus rapidement leurs investissements par les recettes supplémentaires des films en 3d-relief. Maintenir et même augmenter la fréquentation de leurs salles, face à la progression du Home Cinéma.

Attentes des réalisateurs de films d’animation : S’exprimer et se démarquer grâce à de nouvelles technologies. Augmenter leur notoriété par la « nouveauté » de ce type de film en salles. S’assurer que leurs projets de films ont bien été pensés pour la 3d-relief, trouver les professionnels compétents afin de réaliser le relief bien particulier qu’ils ont imaginé, à partir du scénario, et qu’il va falloir paramétrer en images de synthèse.

Attentes des réalisateurs de films en images réelles et effets spéciaux : s’assurer que leurs projets de film ont bien été pensés 3d-relief, trouver le matériel adéquat pour le tournage et les spécialistes relief pour le régler et paramétrer le relief de la post-production. Conforter leur notoriété par la « nouveauté » de ce type de film en salles. Entrer dans une nouvelle ère du cinéma, celle du relief.

Attentes des critiques : les journalistes de la presse grand public et spécialisée, toujours à l’affut de nouveautés, saluent avec beaucoup d’intérêt la renaissance du cinéma en relief. Ils suivent de près les projets de films et les développements technologiques. Ils attendent des scénarios de la qualité des grands films « 2D », mais pensés pour la 3D-relief. Ils souhaitent également une grande diversité de films en relief et l’émergence de nouveaux talents.

Attentes des stéréographes : ces professionnels expérimentés de la 3D-relief veulent mettre leur savoir-faire au service des professionnels du Cinéma 2D qui souhaitent débuter en relief. Faire prendre conscience que le rôle du stéréographe ne se résume pas au réglage de caméras mais consiste à superviser le relief à toutes les étapes du film. C’est la raison d’être du présent document.

Les Stéréographes souhaitent également le développement du relief non seulement en images de synthèse, comme actuellement, mais aussi en images réelles. Ils sont très exigeants quant à la préservation du confort visuel, car c’est en partie l’avenir du cinéma en relief qui en dépend.

Document de base déposé à la SCAM le 20/12/2007.

E-mail : laurent.verduci@free.fr

Téléphone : 01 69 40 91 99

Mobile : 06 72 10 19 98


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 99562

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d [11132] + ALTERNATIVES

RSS RSS01 LE MARCHE RELIEF