Comment réussir votre film en 3d relief ?
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02 - COMMENT REUSSIR VOTRE PROJET DE FILM NUMERIQUE EN 3D-RELIEF ?

Conseils d’un Stéréographe

Articles de cette rubrique


01.02. LES ACTEURS ACTUELS (01 LE MARCHE RELIEF)

vendredi 8 février 2008 par Laurent Verduci
Fin 2006, moins de 10 salles de cinéma en France étaient équipées pour le relief (en argentique ou en numérique) et moins de 20 salles étaient équipées en numérique, sur environ 5300 salles recensées par le CNC. C’est en fait dans les salles relief des parcs de loisirs, des sites de tourisme industriel, (...) > suite


01.03. LES FUTURS PROFESSIONNELS DU RELIEF (01 LE MARCHE RELIEF)

vendredi 8 février 2008 par Laurent Verduci
En 2008, le passage de l’argentique au numérique dans de nombreuses salles de cinéma va permettre la diffusion de films en 3d-Relief provenant dans un premier temps des Etats-Unis. La rentabilité de ces films va inciter les producteurs français et européens à produire des longs métrages en (...) > suite


01.04. QUELLES SONT LES ATTENTES DES ACTEURS DU MARCHE RELIEF ? (01 LE MARCHE RELIEF)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
Attentes des spectateurs : Ils veulent savoir quels sont les films en relief programmés et à venir, où se trouvent les salles relief à proximité de chez eux. Ils vont au cinéma pour voir du relief, le contenu du film étant pour l’instant secondaire. Avec le nombre croissant de films en relief dans (...) > suite


02.01. Le relief et la vision binoculaire (02 COMMENT VOIT-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
Nos deux yeux, écartés d’environ 63 mm, transmettent à notre cerveau deux images ayant une perspective légèrement différente que le cerveau fusionne en une seule représentation restituant l’impression de relief. > suite


02.02. Le relief et la vision monoculaire (02 COMMENT VOIT-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
D’autres facteurs liés à la vision monoculaire augmentent la sensation de profondeur en vision binoculaire : > suite


03.01. Le module stéréoscopique : (03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
Un module stéréoscopique de prise de vue est constitué d’un chassis, sur lequel sont fixées deux caméras ( OEM ou standards) synchronisées. Ce module permet le réglage de l’ écartement et de la convergence de celles-ci. Ces réglages en sus de ceux existants sur chaque caméra peuvent être asservis ou non (...) > suite


03.02. L’entraxe des caméras : (03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
L’entraxe des caméras gauche et droite se nomme également la base stéréoscopique, c’est la mesure de la distance entre les axes optiques des deux caméras. > suite


03.03. Le parrallélisme ou la convergence des caméras : (03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
En réalité, le stéréographe a deux choix possibles pour filmer en relief : Placer les deux caméras de manière à ce que les deux axes optiques soient parallèles ou bien faire converger les deux axes optiques sur un point précis : > suite


03.04. La synchronisation : Set-Up, Time-Code, et Genlock (03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
Afin que les deux caméras enregistrent à un instant T la même scène avec les mêmes paramètres, les réglages de l’une des deux caméras doivent être recopiés sur la seconde, les deux caméras genlockées, avec le même time-code. Sans synchronisation des caméras, une acquisition avec un delta d’1/50eme de (...) > suite


03.05. Les focales des caméras : (03 COMMENT FILME-T-ON EN RELIEF ?)

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci
Les courtes focales permettent un relief ample voir exagéré selon la focale employée. Ces courtes focales vont permettrent d’exprimer le relief dans un espace optimisé. Les longues focales réduisent la profondeur de champ, ce qui est préjudiciable à la liberté « relief » du spectateur et écrasent (...) > suite


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