Comment réussir votre film en 3d relief ?

Outils de post-production numériques

mercredi 6 février 2008 par Laurent Verduci

Compositing, effets spéciaux et étalonnage relief sont des postes de la post-production où la précision de spatialisation de chaque scène ou effets à compositer est primordiale.

LE MATTE PAINTING 3D RELIEF :

Il est indispensable de créer un véritable matte painting « 3D » s’intégrant très précisément dans un espace tri-dimensionel composité.

Le discernement stéréoscopique d’éléments composités est bien plus fin que le discernement en standard monoscopique et tout compositing imprécis en relief sera tout de suite repéré comme incohérent par le spectateur, d’autant plus que la taille de l’écran de diffusion sera importante.

Le traditionnel matte painting « 2D » pourra toujours être utilisé pour des décors au loin, en background vers l’infini, là où le paramétrage relief est au plus près de la vision humaine, sans perception véritable du relief.

LE COMPOSITING 3D RELIEF :

Afin de compositer précisément les différents éléments de la scène finale, il va falloir se doter d’outils permettant en temps réel de visualiser et de modifier les paramètres de chaque élément à compositer et si possible sur une taille d’écran la plus proche de la taille définitive de diffusion, en tenant compte du facteur de grandissement de la matrice finale de projection.

L’objectif est de modifier la perception de l’espace relief de chaque élément à intégrer par :

Les translations horizontales des séquences gauches et droites, modifiant le point de convergence et donc la localisation en profondeur de chaque objet dans la scène. (« horizontal shifts »)

Le redimensionnement de la taille des images après suppression des parties non communes aux vues gauche et droite. (« crop » and « resize »)

La correction des disparités verticales, notamment les effets « keystones » dus à la convergence des deux caméras, grâce à un plug-in spécifique. (« keystones corrections »)

LES RACCORDS 3D RELIEF :

Ces raccords entre plan en relief doivent être étudiés en préproduction, lors de la préparation du tournage, afin d’harmoniser les espaces relief en amont et aval de la transition en réduisant au maximum les différences d’écartement et de convergence des caméras.

Néanmoins des ajustements seront souvent à prévoir, de la même manière que précédemment par translations horizontales des séquences gauche et droite.

Outils de post-production numériques :

Choix du Système de montage avec visualisation 3D temps réel : Type « Quantel Stereoscopic 3D » add-on sur station de montage HD, 2k, 4k temps réel.

Voir www.quantel.com

Type « Scratch » d’Assimilate - Sudpixels

voir www.assimilateinc.com

. Remarque : liste non exhaustive...

Document de base déposé à la SCAM le 20/12/2007.

E-mail : laurent.verduci@free.fr

Mobile : 06 72 10 19 98


Accueil du site | Contact | Plan du site | En résumé | Espace privé | Statistiques | visites : 98241

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d [11132] + ALTERNATIVES

RSS RSS04.02. LE COMPOSITING, LES EFFETS SPECIAUX ET L’ETALONNAGE RELIEF :